« Le kikongo comme l'occitant souffrent du même mal, la transmission. Nous gardons l'accent de notre langue, mais ne le parlons plus. Entre les ancêtres et nous, le fil s'est cassé. Partant de ce constat, je me suis mis à chercher le point commun entre la poésie occitane et la poésie kongo».

 

Point de départ :

j'ai sillonné le territoire du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy à la rencontre de qui voulait me raconter l'occitanie... J'ai égualement conjugué le talent des  écoliers de CM2 de Livernon avec celui des élèves de la classe occitane de l'école bilingue d'Assier. Les premiers écrivaient des poèmes que les seconds traduisaient. La rencontre se fit dans un théâtre de verdure, entre les deux villages en fin d'année. Les entendre avec le même accent, qu'ils parlent occitan ou français. donna une marque de noblesse à ce grand match poétique. J'ai aussi rencontré des particuliers comme Serge Hirondelle, un poète rural d'Espédaillac, Guilhem Boucher et bien sûr Xavier Vidal, qui me conseille. Les poètes  Farelle Sangou et Florent Sogni Zaou ainsi que le l'écrivain et poète Gabrièl Mwéné Okoundji m'accompagne dans la construction du "mot" kikongo.

LOS DIJÒS DE                        KI-BONGO

Musica - repais - poesia


Los dijòs 14/21/28 de novembre al restaurant « le Mayombe » venètz amb nosautres per tal de festejar la poesia en musica.

Ki-Bongo jòga per vos. venètz dire un poema, una istòria, un contilhon e far una rencontra musicala amb Ki-Bongo que se carrarà de jogar amb vos.
Programa dels dijòs 20h-21h :
Inscripcion al pompidor dels poemas : 0699720041
Dijòs 14 de novembre, Pèire Houabelosso estrenarà lo pompidor pèi passaràn aqueles que voldràn.
Inscripcion de 19h a 20h

Dijòs 21 de novembre : inscripcion a bèl talh de 19h a 20h
Dijòs 28 de novembre : inscripcion a bèl talh de 19h à 20h

Ki-Bongo sol. Programa dels dijòs de 21h a 22h.

Dijòs 14/28 de novembre.
Dijòs 21 en cople amb Accordémon
Lo mèstre-cosinièr Gaby vos adobarà sas sabors en melodia pel plaser de vòstre lengon.

Reservacion aconselhada :
26 carrièra de la republica TOLOSAMarcatz-vos al 0699720041 o l’adreça contactkibongo@gmail.com


©2019 par Ki-Bongo. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now